La Section Musique forme dans les options ci-après au premier cycle: Interprétation musicale, Ecriture musicale, Musiques et civilisations congolaises. Au deuxième cycle, la Section organise une option unique: Musiques et Civilisations congolaises. Les enseignements en musique s’étendent sur trois ans au premier cycle et sur deux ans au deuxième cycle. Une année préparatoire est ouverte aux débutants en musique (ceux qui n’ont pas fait d’études de musique au niveau des humanités). Les diplômés de la Section Musique œuvrent dans l’enseignement, dans les ensembles musicaux (orchestres classiques, orchestres de jazz, orchestre traditionnel / folklorique, chœur, etc.), ils sont directeurs d’orchestre, interprètes, arrangeurs, compositeurs, etc.

  

PROGRAMME DES COURS

SECTION MUSIQUE (CYCLE GRADUAT)

1. INTERPRETATION MUSICALE

  • Le solfège
  • L’anglais technique
  • L’instrument traditionnel
  • L’éducation à la citoyenneté
  • L’initiation aux techniques d’improvisation
  • L’initiation aux techniques d’enregistrement
  • La pratique professionnelle
  • Un stage de deux mois
  • L’harmonie
  • L’informatique
  • L’instrument classique
  • L’esthétique et la critique musicale​
  • Les auditions et l’analyse des formes musicales
  • L’initiation à la recherche scientifique
  • L’introduction aux musiques africaines et congolaises
  • Le chant choral
  • L’histoire de l’art
  • L’histoire de la musique
  • Les problèmes juridiques de l’art
  • La logique, et l’expression écrite et orale en français
  • L’éthique et la déontologie professionnelle
  • La rédaction et la défense d’un travail de fin d’études

2. ECRITURE MUSICALE

  • Le solfège
  • L’anglais technique
  • Le contrepoint et la fugue
  • L’instrument traditionnel
  • L’éducation à la citoyenneté
  • L’instrumentation et l’orchestration
  • L’initiation aux techniques d’enregistrement
  • Les notions de composition
  • Un stage de deux mois
  • L’harmonie
  • L’informatique
  • Les notions de piano
  • L’instrument classique
  • L’esthétique et la critique musicale​
  • Les auditions et l’analyse des formes musicales
  • L’orchestration et la pratique professionnelle
  • La pratique professionnelle
  • Le chant choral
  • Le contrepoint
  • L’histoire de l’art
  • L’histoire de la musique
  • L’éthique et la déontologie professionnelle
  • La logique, et l’expression écrite et orale en français
  • L’introduction aux musiques africaines et congolaises
  • La rédaction et la défense d’un travail de fin d’études

3. MUSIQUES ET CIVILISATIONS CONGOLAISES

  • Le solfège
  • L’anglais technique
  • L’instrument traditionnel
  • L’éducation à la citoyenneté
  • L’ethnomusicologie
  • L’histoire des civilisations africaines
  • Notions de linguistique africaine
  • La pratique professionnelle
  • Un stage de deux mois
  • L’harmonie
  • L’informatique
  • L’instrument classique
  • L’esthétique et la critique musicale​
  • L’ethnologie
  • Les auditions et l’analyse des formes musicales
  • L’initiation à la recherche scientifique
  • L’introduction aux musiques africaines et congolaises
  • Le chant choral
  • L’histoire de l’art
  • L’histoire de la musique
  • Les problèmes juridiques de l’art
  • L’organologie
  • La logique, et l’expression écrite et orale en français
  • L’éthique et la déontologie professionnelle
  • La rédaction et la défense d’un travail de fin d’études

SECTION MUSIQUE (CYCLE LICENCE)

1. INTERPRETATION MUSICALE

  • Le solfège
  • La pratique professionnelle
  • L’initiation à la musique électronique
  • les techniques d’enregistrement
  • Un séminaire sur les questions spéciales d’actualité
  • Un stage de deux mois
  • L’instrument classique
  • L’improvisation
  • L’introduction au jazz
  • L’organisation et la gestion des entreprises
  • La pratique des musiques africaines
  • Des questions approfondies des musiques africaines
  • L’analyse musicale
  • La littérature des instruments d’orchestre
  • L’initiation à la musique électro acoustique
  • La rédaction et la défense d’un mémoire

2. ECRITURE MUSICALE

  • Le solfège
  • Le contrepoint et la fugue
  • La direction d’orchestre
  • Les techniques d’enregistrement
  • L’initiation à la musique électronique
  • Un stage de deux mois
  • L’harmonie
  • La composition
  • L’initiation à la musique électro-acoustique
  • Les auditions et l’analyse des formes musicales
  • Un séminaire sur les questions spéciales d’actualité musicale
  • Le piano
  • L’orchestration
  • La sociologie de l’art
  • L’organisation et la gestion des entreprises
  • La rédaction et la défense d’un mémoire

3. MUSIQUES ET CIVILISATIONS CONGOLAISES

  • Le solfège
  • L’ethnomusicologie
  • Notions de linguistique africaine
  • La pratique professionnelle
  • L’analyse des musiques de tradition orale
  • Des questions spéciales d’actualité musicale
  • Un stage de deux mois
  • L’organisation
  • La sociologie de l’art
  • La pratique d’un instrument traditionnel
  • L’acoustique et la technique d’enregistrement
  • L’organisation et la gestion des entreprises
  • Des séminaires sur les questions spéciales d’actualité musicale
  • L’organologie
  • La linguistique africaine
  • L’anthropologie sociale
  • Les méthodes de travail intellectuel
  • Les cultures musicales du monde
  • La rédaction et la défense d’un mémoire

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