Le professeur ordinaire Félicien Tshimungu Kandolo, Directeur général de l’Institut National des Arts de Kinshasa (INA), a pris part, ce jeudi 6 mars, à l’ouverture du colloque sur la sauvegarde de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo. L’événement s’est tenu au centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale.
Sous le thème évocateur « Guerre à l’est, riposte des scientifiques congolais », ce forum, initié par Madame la Professeure Marie-Thérèse Sombo, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, réunit jusqu’au 8 mars les élites scientifiques du pays autour d’une série de réflexions sur les enjeux et défis liés à la guerre d’agression rwandaise qui touche la partie orientale de la RDC.

Le professeur Tshimungu a exprimé l’importance de ces assises, les considérant comme une occasion unique pour les scientifiques congolais de proposer des solutions “stables et pérennes”. « Toute fois qu’il y a une crise dans une nation, il est urgent et obligatoire que les élites se réunissent pour réfléchir sur la question et trouver une solution très stable », a-t-il souligné.
Il a également noté que la complexité de cette guerre implique de nombreux aspects : historiques, politiques, et migratoires. « Il n’y a que les élites scientifiques qui peuvent réfléchir sur ces aspects afin de trouver des solutions pérennes », a-t-il ajouté.
L’ouverture du colloque s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, ainsi que le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias. La ministre Sombo a, quant à elle, souligné que cette initiative répond à l’appel du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, appelant à la mobilisation de chaque Congolais pour la « défense de la patrie ».









DIRCOM