Dans le but d’obtenir une vision globale du secteur qu’elle pilote, la ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Son Excellence Marie-Thérèse SOMBO, a entamé une série de visites d’inspection dans les établissements d’enseignement supérieur et universitaire. Cette initiative vise à écouter les différentes composantes de la communauté universitaire : corps académique, scientifique, syndical et estudiantin, au sein de leurs institutions respectives.
Le mercredi 21 août, la ministre a choisi de visiter l’INA, où toute la communauté s’était mobilisée pour lui réserver un accueil artistique à la hauteur de son rang.
Dès son arrivée, la ministre Marie-Thérèse SOMBO, elle-même professeure, a été accueillie par le comité de gestion de l’INA, dirigé par le Directeur Général, Professeur Félicien TSHIMUNGU KANDOLO. Elle a ensuite échangé des salutations avec les différents corps bien représentés, notamment les syndicats et la coordination estudiantine. Après cette série de salutations, la ministre et sa délégation ont eu le plaisir d’assister à des interprétations de chansons Rumba, présentées par les étudiantes et étudiants de l’INA, avant de se plonger dans l’objet de sa visite.
Prenant la parole en premier pour exprimer son mot de bienvenue, le Directeur Général de l’INA a abordé tous les secteurs : académique, recherche, administratif et financier. Avec une approche managériale, il a sollicité et obtenu l’accompagnement de la tutelle pour le rayonnement de l’INA sur le plan national et international.
Dans le même esprit, le DG de l’INA a salué la visite de la ministre et l’a remerciée pour l’intérêt qu’elle porte à la formation des futurs artistes : « Nous sommes très heureux et honorés par la présence de Son Excellence Madame la ministre. C’est l’occasion pour nous de réaffirmer notre engagement à soutenir la vision du Chef de l’État, mise en œuvre par notre ministre dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire. Cette visite souligne également l’importance du soutien du gouvernement envers les établissements d’enseignement artistique comme le nôtre », a déclaré le Directeur Général, Professeur Félicien TSHIMUNGU, avant d’encourager ses étudiants et enseignants « Nous sommes fiers du travail accompli par nos étudiants et enseignants, et nous nous réjouissons de continuer à former les artistes de demain. »
Par la suite, la ministre a écouté les représentants des syndicats et de la coordination estudiantine. Ce n’est qu’avant de clôturer sa visite qu’elle a eu un temps d’échanges avec le comité de gestion, durant lequel elle a donné des directives claires pour l’avenir.
#minesu #InstitutNationaldesArt #ministereenseignementsuperieur #rdcongo