Prof Damien Pwono

Professeur Damien PWONO, IMMORTEL

Après avoir décroché son PhD en Ethnomusicologie, à l’Université de Pittsburgh, dans l’État de Pennsylvanie aux États-Unis, en 1992 (lui qui avait, auparavant, fait l’INAS et l’I.N.A. à la base), Damien Pwono va assurer, à cette même université (Pittsburgh), des séminaires de “Culture et Développement”.
À partir de 1993, il occupe, pendant 5 ans, le poste de Conseiller Principal chargé du programme des arts et des sciences humaines  à la Rockefeller Foundation, basée dans l’État de New-York aux États-Unis ainsi qu’à Nairobi au Kenya (où il sera en poste pendant quelque temps). Par la suite et pour une même durée qu’à la Rockefeller Foundation, il est nommé responsable du programme pour les médias, les arts et la culture au sein de Ford Foundation, de 1998 à 2003.
Après avoir travaillé pour les fondations Rockfeller et Ford, Pwono met bénévolement son expertise, durant deux ans, au service du Conseil international de la musique à l’Unesco, en tant que secrétaire général. C’est ainsi qu’il coorganise le 1er forum mondial de la musique à Los Angeles en octobre 2005, événement marquant pour la musique au niveau planétaire. Par la suite, il va créer sa propre agence dénommée Cultural Engenering.
En 2007, il est engagé comme Directeur Exécutif à la Global Initiative on Culture & Society à Aspen Institute à Washington pour 5 ans.
De 2012 à 2018, Damien Pwono est professeur à l’I.N.A. où il a été particulièrement chargé de lancer la licence en musique. Il est, en parallèle, Conseiller Stratégique en Chef dans le Bureau de l’Envoyé Spécial du Chef de l’Etat de la RDC.
De 2019 à nos jours, il est employé au Ministère de la Coopération Internationale, de l’Intégration Régionale et de la Francophonie comme Chef de cabinet adjoint. Son passage à la coopération internationale lui a permis de manager et de faire aboutir le projet du nouveau campus de l’INA et du centre  international de coopération et d’action culturelle dont la coopération chinoise est en train de parachever la construction, en face du palais du Peuple. Sa pugnacité, sa maîtrise des questions de diplomatie et de diplomatie culturelle, son entregent lui permettent de faire avancer cet incroyable projet avec le Dg de l’époque, le Pr Yoka.
En mars 2022, le Pr Damien Pwono est nommé Directeur Général de l’Institut National des Arts; il succède au même Pr Yoka pour lequel le Dg Damien Pwono organise une sortie exceptionnelle, mémorable.
Ensuite, malgré la maladie, le Pr Damien – comme on l’appelle affectueusement à l’INA – a courageusement piloté la réforme des programmes qui fait basculer l’INA dans le système LMD et prépare en même temps l’institution d’une Université Panafricaine des Arts. Son esprit continuera à veiller sur l’institution pour laquelle il a tant lutter, tant fait et tant donné. Immortel, le Professeur Damien Pwono Mandondo l’est désormais pour l’INA !
Salut l’Artiste, le Manager, l’Expert…

Laisser un commentaire

Retour en haut