L’Institut National des Arts (INA) a célébré ce lundi 17 Septembre 2024 la clôture de l’année académique 2023-2024 lors d’une cérémonie marquante de collation des grades académiques et d’une journée portes ouvertes, placée sous le thème inspirant de « renaissance et innovation ».
Félicien Tshimungu Kandolo, Directeur général de l’INA, a souligné l’importance de cette journée unique, en annonçant que les lauréats étaient les premiers à bénéficier du nouveau système de formation « Licence Master Doctorat (LMD) ». « Cette cérémonie représente une étape mémorable pour notre institut », a-t-il déclaré, ajoutant que « l’INA a le privilège de célébrer la réussite de sa toute première promotion sous ce nouveau modèle éducatif. »
L’événement revêt également une signification particulière, car il marque la dernière cérémonie officielle dans l’ancien bâtiment avant le déménagement vers le nouveau campus, dont l’inauguration est imminente et sera présidée par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.
Pour Félicien Tshimungu, cette année académique qui s’achève symbolise une transition cruciale entre le passé et l’avenir de l’INA. « Le nouvel INA incarne l’espoir, la relance et le renouveau… Bref, une nouvelle naissance », a-t-il affirmé dans son discours, appelant à une collaboration étroite pour bâtir un avenir radieux pour l’institut.
« Nous devons tous combattre les maux qui nous rongent et résister aux ennemis du bonheur de l’INA de demain », a-t-il exhorté, rappelant aux diplômés qu’ils sont « l’espoir de demain et l’avenir de l’INA ».
« Mettez à profit toutes les énergies dont vous disposez pour innover et placer l’INA au cœur de toutes les belles initiatives », a-t-il conclu, galvanisant ainsi les lauréats à devenir des acteurs de changement dans le paysage culturel congolais.