La Professeure Docteure Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), a officiellement lancé, ce mardi 27 mai 2025, les travaux de l’atelier national de renforcement des capacités sur le système Licence-Master-Doctorat (LMD).
Cette initiative, qui se déroule à l’Institut National des Arts (INA) jusqu’au 29 mai, s’inscrit dans le cadre d’une évaluation de la réforme LMD, mise en œuvre en République Démocratique du Congo depuis septembre 2021.
Dans son allocution, la ministre a souligné l’importance de cette réforme : « Elle consiste à aligner notre système universitaire aux standards internationaux, afin d’offrir à nos étudiants un enseignement de qualité, conforme aux attentes académiques et aux besoins du marché de l’emploi. »
Elle a également insisté sur la nécessité d’une transformation profonde des contenus pédagogiques, des méthodes d’enseignement, de l’évaluation, de la gestion administrative et financière, ainsi que de l’intégration des technologies de l’information et de la communication.
Cet atelier réunit une diversité d’acteurs clés du secteur de l’ESU : Chefs d’établissements, Secrétaires généraux académiques et à la recherche, Professeurs, délégués des conseils d’administration, ainsi que des Directeurs de l’administration centrale de l’ESU.





La ministre a également annoncé la tenue prochaine d’une session de formation destinée aux Recteurs, Directeurs Généraux, Secrétaires Généraux Administratifs et Administrateurs du Budget.
Elle a indiqué que « cette formation vise à renforcer leurs capacités en matière de gestion des ressources financières, matérielles et humaines, domaines essentiels pour la mise en œuvre efficiente du système LMD».
L’atelier qui s’ouvre ce jour s’inscrit dans la volonté du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur la nécessité de réunir certains préalables incontournables pour garantir l’efficacité attendue du système LMD, notamment en termes de textes réglementaires, de renforcement des capacités des ressources humaines et d’infrastructures.
DIRCOM










