ESU : L'INA et l'INACO signent un protocole d'accord pour la gestion et la valorisation des archives

ESU : L’INA et l’INACO signent un protocole d’accord pour la gestion et la valorisation des archives

L’Institut National des Arts (INA) et l’Institut National des Archives du Congo (INACO) ont signé, ce lundi 19 mai 2025, un protocole d’accord important dans les locaux du nouveau campus de l’INA. Cet accord a été signé par le Professeur Ordinaire Félicien Tshimungu Kandolo, Directeur Général de l’INA, et le Professeur Aimé Kasongo Mandé, Directeur Général de l’INACO.

Le Directeur Général de l’INA, Félicien Tshimungu, a salué une journée historique, tout indiquant que « ce partenariat se veut un modèle pour stimuler d’autres institutions de la République à la culture des archives».

Pour sa part, le Directeur Général de l’INACO s’est réjouit de la signature de ce protocole d’accord qui, pour lui, est un pas significatif qui intervient à la Veille de la journée internationale des archives célébrée chaque année le 9 juin.

Grâce à ce partenariat, l’INA va bénéficier de l’expertise de l’INACO pour organiser, conserver et numériser ses archives. L’INACO va évaluer l’état des archives de l’INA, former le personnel, accompagner le déménagement et le classement des documents, puis lancer la numérisation.

En échange, l’INA s’engage à réaliser plusieurs actions pour valoriser l’INACO auprès du public.

Cela inclut la création d’un chant de sensibilisation sur l’importance des archives, la réalisation d’un documentaire, la production d’un théâtre radiophonique, et la mise en place de spectacles pour promouvoir la mission de l’INACO.

L’INA et l’INACO se sont ainsi engagés à faire de la gestion efficace des archives une responsabilité collective afin de dissiper les préjugés selon lesquels les archives ne sont que de simples documents sans histoire ni valeur.

DIRCOM

Laisser un commentaire

Retour en haut