L’Institut National des Arts (INA) a officiellement lancé, ce samedi 15 mars 2025, les activités du Centre d’Apprentissage des Métiers Culturels et Artistiques (CAMCA). Ce lancement est une étape clé dans la réinvention de la formation à l’INA, désormais axée sur la professionnalisation et l’entrepreneuriat des jeunes dans les industries culturelles et créatives.
Cette nouvelle approche est soutenue par le Directeur Général, le Professeur Ordinaire Félicien Tshimungu Kandolo, ainsi que par son Comité de Gestion. Elle s’inscrit dans les orientations de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Madame la Professeure Marie Thérèse Sombo, et s’aligne parfaitement avec la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Lors de cette cérémonie solennelle, l’assistance, incluant le Directeur de cabinet adjoint de la ministre de l’ESU, a été captivée par des performances artistiques, notamment la danse, le théâtre et la musique, présentées par les formateurs de CAMCA.







La Coordonnatrice de CAMCA, l’Assistante Christelle Tendo, a salué cette initiative en la qualifiant de « première en RDC, voire en Afrique centrale ». Elle a précisé que le centre poursuit deux objectifs majeurs.





« D’abord, il s’agit d’apprendre le métier à travers des techniques efficaces afin de favoriser le professionnalisme dans ce secteur », a-t-elle déclaré. En outre, elle a souligné, à l’instar du Directeur Général Félicien Tshimungu, que le deuxième objectif est d’« inculquer un sens de l’entrepreneuriat culturel aux apprenants ».
« Il ne suffit pas de former, il faut également préparer ces jeunes à devenir des acteurs utiles à la société », a-t-elle ajouté.
Le début de cette nouvelle session de formation, prévu pour ce mardi 18 mars, marquera ainsi le passage à une étape décisive dans la formation des acteurs culturels et artistiques en République Démocratique du Congo.


























DIRCOM